Bertrand Zibi appelle à une purification de l’administration
S’exprimant depuis la Chine, où il séjourne, Bertrand Zibi Abeghe a évoqué une comparaison spirituelle pour illustrer sa vision. « Même Dieu, Créateur du monde, lorsqu’il a libéré le peuple hébreu de la tyrannie égyptienne, il les a fait errer 40 ans dans le désert pour les purifier », a-t-il déclaré, établissant un parallèle entre cette purification divine et le processus nécessaire au Gabon.
POLITIQUE
La Rédaction.
12/11/20242 min read


À la suite des récentes suspensions de fonctions dans les structures parapubliques comme La Poste SA, Gab’Oil, et la CNAMGS, Bertrand Zibi Abeghe, premier questeur du Conseil économique, social et environnemental (CESE), exhorte le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, à élargir ces mesures. Il plaide pour un audit complet de la haute administration gabonaise, estimant que cette démarche est indispensable pour « purifier la transition » et bâtir un Gabon reposant sur des bases solides.
Une analogie biblique pour justifier le processus
S’exprimant depuis la Chine, où il séjourne, Bertrand Zibi Abeghe a évoqué une comparaison spirituelle pour illustrer sa vision. « Même Dieu, Créateur du monde, lorsqu’il a libéré le peuple hébreu de la tyrannie égyptienne, il les a fait errer 40 ans dans le désert pour les purifier », a-t-il déclaré, établissant un parallèle entre cette purification divine et le processus nécessaire au Gabon. Selon lui, cette transition de deux ans doit être mise à profit pour épurer les institutions de toute forme de corruption.
Un plan d’action clair pour une administration intègre
Zibi Abeghe recommande l’utilisation des ressources internes pour mener cet audit, notamment la Cour des comptes et les démembrements ministériels compétents. Il insiste sur l’importance de passer en revue l’ensemble des structures étatiques, y compris la présidence, le Sénat, l’Assemblée nationale et le gouvernement. Selon lui, cette initiative permettra d’identifier des collaborateurs intègres capables de soutenir la vision du chef de l’État et de conduire le pays vers une transformation durable, particulièrement en vue de l’élection présidentielle de 2025.
Un appel à l’honnêteté et à l’honneur
Clôturant son intervention, Bertrand Zibi a rappelé l’importance de la responsabilité envers la patrie et les citoyens. « Les deniers publics n’appartiennent à personne, mais à tous les Gabonais. » Soulignant que les nominations sont une marque de confiance et d’honneur, il appelle les responsables à œuvrer dans l’intérêt collectif et à respecter leur devoir envers la nation. Par ce discours, il se positionne comme un fervent soutien à la lutte contre la corruption, essentielle pour un « Gabon de demain ».