Comilog, partenaire clé de la 3e édition du NASA Space Apps Challenge au Gabon

Du 4 au 6 octobre 2024, le stade de l’Amitié d’Angondjé a accueilli la 3e édition du NASA Space Apps Challenge, le plus grand hackathon mondial, soutenu localement par la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog).

SOCIÉTÉ

La Rédaction

10/12/20241 min read

Du 4 au 6 octobre 2024, le stade de l’Amitié d’Angondjé a accueilli la 3e édition du NASA Space Apps Challenge, le plus grand hackathon mondial, soutenu localement par la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog). Cette année, l’événement avait pour thème «Le soleil touche à tout», et a rassemblé 145 participants au Gabon, répartis en 22 équipes venues de Libreville, Port-Gentil et Moanda. Ces innovateurs se sont affrontés dans diverses catégories allant de la Technologie à l’Aéronautique, en passant par la Santé et l’Énergie, pour relever des défis globaux en lien avec l’exploration spatiale.

Ce hackathon vise à encourager l’innovation chez les jeunes en leur offrant un cadre propice à la création de solutions aux problématiques actuelles. Comilog a activement soutenu les équipes, notamment à travers l’implication de ses employés comme Chung Manfoumbi, cheffe de projets SI, qui faisait partie du jury. De plus, deux autres collaborateurs, Désiré Mondjo et Enzo-Loïd Essono, ont apporté leur expertise en tant que coaches, guidant les équipes tout au long de la compétition.

Au terme des 48 heures de travail intense, l’équipe MATRIX s’est démarquée avec son application Web artistique inspirée par les découvertes du télescope spatial James Webb de la NASA. Cette solution innovante, visant à vulgariser la science par des vidéos ludiques, a remporté le challenge. L’équipe Ekang a pris la deuxième place avec un site web immersif permettant de comprendre les effets du changement climatique via des illustrations 3D et des images panoramiques.

La participation de Comilog à cet événement souligne son engagement en faveur de l’émergence du numérique au Gabon et son soutien à la jeunesse. En reconnaissant également les Innovateurs de Moanda, qui ont fait partie du top 7 avec leur plateforme éducative sur le réchauffement climatique, Comilog réaffirme sa volonté de promouvoir les talents locaux et d’encourager l’innovation pour un avenir durable.