Gabon – Justice : Le président Oligui Nguema préside la rentrée solennelle des Cours et Tribunaux

Le président Oligui Nguema a lancé l’année judiciaire 2025-2026 en présidant la rentrée des Cours et Tribunaux, réaffirmant son engagement pour une justice indépendante et un État de droit renforcé.

SOCIÉTÉ

La Rédaction

10/6/20252 min read

Libreville, 6 octobre 2025 – Le président de la République, Chef de l’État et Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé ce jour la cérémonie de l’audience solennelle de rentrée des Cours et Tribunaux pour l’année judiciaire 2025-2026, au Palais de Justice de Libreville.

Placée sous le thème "Le Magistrat et l’État de droit", cette première rentrée judiciaire de la Cinquième République a été l’occasion de réaffirmer l’engagement du Chef de l’État en faveur d’une justice indépendante, moderne et au service des citoyens. L’événement a notamment été marqué par l’installation officielle d’Alex Euv Moutsiangou en tant que Premier Président de la Cour des Comptes, suite à sa nomination lors du Conseil Supérieur de la Magistrature du 12 septembre 2025.

Une justice plus équitable et plus accessible

Au cours de cette cérémonie, les magistrats ont dressé le bilan de l’année judiciaire écoulée et évoqué les défis à venir, notamment l’amélioration de l’efficacité des juridictions et la consolidation de l’État de droit. Le président Oligui Nguema, par sa présence, a tenu à réaffirmer son attachement à une justice financière rigoureuse, garante des libertés publiques et individuelles, et fondement de la bonne gouvernance qu’il entend instaurer au cœur de la Cinquième République.

La cérémonie a également accueilli des délégations de haut niveau venues de la République Démocratique du Congo et du Sénégal, témoignant de la reconnaissance régionale croissante pour les réformes engagées dans le secteur judiciaire au Gabon.

Un futur complexe judiciaire à Libreville

Poursuivant son engagement en faveur du renforcement des institutions, le Chef de l’État a visité, à l’issue de la cérémonie, le chantier du futur tribunal de première instance de Libreville, ainsi que celui de la maison de l’avocat. Ce complexe moderne de trois bâtiments R+2 comprendra 166 bureaux, des salles d’audience, des archives, des espaces de réunion, des restaurants, et d'autres installations conçues pour améliorer les conditions de travail des acteurs judiciaires et l’accueil du public.

Par cette présence forte et ces actions concrètes, le président Oligui Nguema confirme sa volonté de refonder en profondeur l’appareil judiciaire du Gabon, afin qu’il réponde aux exigences de transparence, d’efficacité et de justice pour tous. Une nouvelle ère pour l’institution judiciaire s’ouvre, portée par une vision de rigueur et de modernité au service du peuple gabonais.