Gabon : La SNI et Shelter Afrique unissent leurs forces contre la crise du logement
Le 24 janvier 2025, à Libreville, Hermann Kamonomono, Directeur général de la Société nationale immobilière (SNI), et Thierno-Habib Hann, Directeur général de Shelter Afrique, ont signé une convention de partenariat marquant une étape décisive dans la lutte contre la crise du logement au Gabon.
ECONOMIE
La Rédaction.
1/27/20251 min read


Le 24 janvier 2025, à Libreville, Hermann Kamonomono, Directeur général de la Société nationale immobilière (SNI), et Thierno-Habib Hann, Directeur général de Shelter Afrique, ont signé une convention de partenariat marquant une étape décisive dans la lutte contre la crise du logement au Gabon. Ce partenariat, initié il y a moins d’un an avec un mémorandum d’entente signé à Kigali, prévoit des solutions concrètes pour réduire le déficit de plus de 250 000 logements à l’échelle nationale.
Ce partenariat s’articule autour de trois axes majeurs : l’aménagement foncier, pour viabiliser des terrains et permettre l’autoconstruction ; le financement de programmes de construction, dont 1 908 logements sont déjà planifiés aux abords de Libreville, où vit plus de la moitié des 2,2 millions de Gabonais ; et enfin, la mise en place de mécanismes de financement pour l’acquisition de logements via des crédits hypothécaires adaptés aux besoins des ménages.
Thierno-Habib Hann a annoncé la création d’un Fonds pour le logement entre la SNI et Shelter Afrique. Ce fonds vise à offrir des ressources financières à long terme pour soutenir l’accès à des logements abordables, qu’il s’agisse d’autoconstruction ou d’acquisition. Ce projet ambitieux s’inscrit dans la volonté des deux institutions de répondre aux attentes des Gabonais en matière d’habitat, en plaçant la qualité de vie et l’accès au logement au cœur des priorités nationales.