Ghana: Mahama en tête des sondages pour les élections présidentielles de décembre
Au total, 13 candidats sont en lice pour succéder au président sortant Nana Akufo-Addo, qui termine son second mandat et ne pourra pas se représenter en janvier 2025.
POLITIQUE
La Rédaction.
11/12/20241 min read


Les derniers sondages publiés lundi au Ghana montrent que l'ex-président et principal leader de l'opposition, John Dramani Mahama, est en tête dans la course pour remporter les élections présidentielles de décembre. Le candidat du Congrès national démocratique (NDC) devance son principal rival, le vice-président actuel, Muhamudu Bawumia, du Nouveau Parti patriotique (NPP), le parti au pouvoir.
Au total, 13 candidats sont en lice pour succéder au président sortant Nana Akufo-Addo, qui termine son second mandat et ne pourra pas se représenter en janvier 2025. Alors que le pays traverse sa pire crise économique depuis des décennies, Mahama et Bawumia concentrent leurs campagnes sur des promesses de relance économique et d'amélioration des conditions de vie des Ghanéens.
Le Ghana, deuxième plus grand producteur mondial de cacao, a connu une défaillance de paiement en 2022 sur une grande partie de sa dette extérieure de 30 milliards de dollars, après des années d'emprunts excessifs. Cette crise économique est au cœur des préoccupations des électeurs, et les deux candidats majeurs promettent des solutions pour redresser la situation.
Dans l'histoire démocratique du pays, aucun parti n'a jamais remporté plus de deux mandats consécutifs, ce qui ajoute une dimension particulière à cette élection, alors que les Ghanéens se préparent à choisir leur futur dirigeant dans un contexte de grande incertitude économique.