Inondations massives au Soudan du Sud : Plus d’un million de personnes affectées

Dans la ville de Pibor, à l'est du pays, environ 112 000 personnes ont perdu leur logement. Beaucoup d’entre elles se sont réfugiées en hauteur, mais sans accès à la nourriture ni à leurs biens abandonnés dans leurs villages submergés.

SOCIÉTÉ

La Rédaction.

10/21/20241 min read

Plus d’un million de personnes au Soudan du Sud sont touchées par des inondations dévastatrices, selon l’Organisation des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha). Plus d’un quart des sinistrés, notamment dans le nord du pays, ont été contraints de quitter leur domicile à cause de la montée des eaux. Ces déplacements massifs compliquent l’acheminement de l'aide humanitaire, d’autant que les pluies ont rendu de nombreuses routes impraticables, affectant environ 500 000 personnes.

Dans la ville de Pibor, à l'est du pays, environ 112 000 personnes ont perdu leur logement. Beaucoup d’entre elles se sont réfugiées en hauteur, mais sans accès à la nourriture ni à leurs biens abandonnés dans leurs villages submergés. Les autorités locales exhortent les habitants des zones à risque à rejoindre ces terrains plus élevés pour leur sécurité, alors que le niveau des eaux continue d'augmenter. L’arrivée de ces inondations, parmi les pires de ces dernières décennies, avait été anticipée par le gouvernement dès mai, qui avait alerté la communauté internationale.

Le Soudan du Sud fait face à ces inondations dans un contexte déjà difficile, marqué par l'impact de la guerre civile au Soudan voisin. Depuis avril 2023, plus d’un demi-million de réfugiés et de rapatriés sud-soudanais ont franchi la frontière, aggravant une situation humanitaire déjà tendue. Ocha avertit que les ressources du pays sont désormais surchargées, limitant encore davantage sa capacité à répondre à cette crise grandissante.