La Société Financière Internationale Renforce son Engagement au Gabon
La Société financière internationale (SFI), déjà impliquée dans divers projets au Gabon, a exprimé sa volonté d'approfondir ses relations avec le pays lors d'une rencontre à New York entre son directeur général, Makhtar Diop, et le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema.
ECONOMIE
5/8/2024


Rencontre à New York entre le directeur général de la SFI, Makhtar Diop, et le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema.
La Société financière internationale (SFI), déjà impliquée dans divers projets au Gabon, a exprimé sa volonté d'approfondir ses relations avec le pays lors d'une rencontre à New York entre son directeur général, Makhtar Diop, et le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Cette discussion, tenue en marge de la 79e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, a mis en lumière les ambitions des nouvelles autorités gabonaises et le soutien potentiel de la SFI dans la réalisation de projets structurants, tels que celui de la production d'huile de palme, qui couvre 63 000 hectares.
La SFI souhaite également renforcer sa présence sur le terrain en collaborant étroitement avec les autorités gabonaises, les entreprises locales et les investisseurs étrangers. Un des axes d'intérêt pour l'institution est le secteur ferroviaire, où elle envisage de travailler avec la Société d'exploitation du Transgabonais (Setrag) pour améliorer la mobilité des biens, en s'appuyant sur une concession existante entre les deux entités.
En plus de ses projets dans le secteur de l'huile de palme, la SFI soutient le Gabon dans la production hydroélectrique et l'adduction en eau, contribuant ainsi à réduire le déficit énergétique du pays. Cette collaboration témoigne de l'engagement de la SFI à accompagner le Gabon dans ses ambitions de développement durable et de modernisation des infrastructures.