Mpox en Afrique : Plus de 1 000 décès enregistrés
L'AfricaCDC et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont élaboré un plan de réponse d’une valeur de près de 600 millions de dollars sur six mois.
SOCIÉTÉ
La Rédaction
10/17/20241 min read


Le nombre de décès liés à la mpox a dépassé les 1 000, affectant 18 des 55 pays africains, selon les dernières données publiées ce 17 octobre par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (AfricaCDC). Cette semaine, 50 décès supplémentaires ont porté le bilan total à 1 100 victimes. Jean Kaseya, directeur de l’AfricaCDC, a exhorté les partenaires internationaux à tenir leurs engagements pour soutenir la riposte africaine face à cette crise sanitaire.
L'AfricaCDC et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont élaboré un plan de réponse d’une valeur de près de 600 millions de dollars sur six mois. Plus de 55 % du budget est consacré à la lutte contre la mpox dans 14 pays gravement touchés et à renforcer la préparation dans 15 autres. La mpox, apparentée à la variole mais moins sévère, provoque des symptômes tels que fièvre, douleurs corporelles et, dans les cas graves, des lésions cutanées sur le visage, les mains et les organes génitaux. Les derniers cas confirmés ont été signalés en Zambie et au Zimbabwe, tandis que l’est de la RDC reste l'épicentre de cette urgence sanitaire mondiale.
Identifié pour la première fois au Danemark en 1958, le virus a longtemps circulé sporadiquement en Afrique centrale et de l’Ouest avant l’émergence de l’épidémie mondiale en 2022. À cette époque, les pays riches ont rapidement mobilisé leurs stocks de vaccins pour contenir la propagation. En Afrique, la riposte reste un défi majeur, nécessitant une mobilisation accrue des ressources internationales pour éviter d’aggraver la situation.