Ndendé-Doussala : Brice Clotaire Oligui Nguema lance un projet stratégique pour relier le Gabon et le Congo

Le projet, qui doit être exécuté sur deux ans, est réparti en deux grands lots. Le premier, confié à l’entreprise gabonaise «Unik BTP», prévoit plusieurs aménagements le long de la route Ndendé-Doussala, notamment la construction d’un marché, d’une garderie, et d’un centre multifonctionnel, l’installation de l’éclairage solaire public, ainsi que la réhabilitation de diverses écoles et dispensaires.

ECONOMIE

La Rédaction.

11/4/20241 min read

Le 1er novembre 2024, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est rendu dans les localités de Mbigou, Mimongo et Ndendé pour lancer une série de projets d’infrastructures destinés à revitaliser la région. Parmi ces initiatives figure la construction et le bitumage de la route Ndendé-Doussala, financée en partie par la Banque africaine de développement (BAD). Cette route, stratégique pour la sous-région, permettra de relier le Gabon au Congo Brazzaville, stimulant ainsi les échanges commerciaux et générant de nouveaux emplois pour les populations locales.

Le projet, qui doit être exécuté sur deux ans, est réparti en deux grands lots. Le premier, confié à l’entreprise gabonaise «Unik BTP», prévoit plusieurs aménagements le long de la route Ndendé-Doussala, notamment la construction d’un marché, d’une garderie, et d’un centre multifonctionnel, l’installation de l’éclairage solaire public, ainsi que la réhabilitation de diverses écoles et dispensaires. Il inclut également la mise en place de forages pour l’eau et de kits pour la transformation de produits agricoles, afin de renforcer les activités économiques locales.

Le second lot, attribué à Syno-Hydro, se concentre sur le bitumage des 49 km de route ainsi que la construction d’un pont frontalier, d’une gare routière, et d’une aire de repos. L’ensemble de ces infrastructures vise à faciliter les échanges et le transport entre le Gabon et le Congo, tout en créant plus de 500 emplois directs. Ce projet ambitionne non seulement d’améliorer les conditions de vie des habitants, mais également de transformer la région en un pôle de développement économique pour le Gabon et ses voisins.