Pierre-Claver Maganga Moussavou : Un Candidat Déterminé contre la Nouvelle Constitution
Pierre-Claver Maganga Moussavou, leader du Parti social-démocrate (PSD), a exprimé son intention de se présenter à l'élection présidentielle de 2025, malgré l'adoption d'un projet de nouvelle Constitution qui impose des restrictions sur l'éligibilité des candidats.
POLITIQUE
5/8/2024


Pierre-Claver Maganga Moussavou
Pierre-Claver Maganga Moussavou, leader du Parti social-démocrate (PSD), a exprimé son intention de se présenter à l'élection présidentielle de 2025, malgré l'adoption d'un projet de nouvelle Constitution qui impose des restrictions sur l'éligibilité des candidats. Dans un entretien accordé à Panafrik Medias le 26 septembre 2024, il a dénoncé l'article 53 du projet constitutionnel, qui limite l'âge des candidats à 70 ans, alors qu'il aura 73 ans à l'élection. Moussavou a déclaré fermement : « Je serai candidat en 2025 ».
L'ancien Vice-président a justifié sa candidature en affirmant qu'il jouit pleinement de ses droits civils et politiques en tant que Gabonais. Il a également critiqué le projet de Constitution, le qualifiant d'instrument d'exclusion. Moussavou a insisté sur le fait qu'il n'acceptera pas d'être écarté du processus électoral par des mesures qu'il considère injustes. Il a l'intention de mener une campagne pour le "Non" au référendum constitutionnel à venir.
Sa position est renforcée par son opposition aux méthodes employées lors du Dialogue national, qu'il a jugées "exclusives" et discriminatoires envers certaines formations politiques. En défendant une vision inclusive pour la démocratie gabonaise, Moussavou entend contester les décisions qui pourraient limiter la participation citoyenne aux élections, et il se positionne donc comme un acteur clé dans la future scène politique du pays.