RDC : Le M23 prend Kamandi Gîte, tandis que la diplomatie progresse pour la paix
En parallèle, des avancées diplomatiques ont eu lieu dans le cadre du processus de paix de Luanda. Des experts congolais et rwandais, soutenus par la médiation angolaise, ont trouvé un consensus sur un plan visant le désengagement militaire et la neutralisation des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).
POLITIQUE
La Rédaction.
11/4/20241 min read


Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont pris ce dimanche le contrôle de Kamandi Gîte, une ville de 35 000 habitants située dans le Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC). Cette prise de contrôle fait suite à une attaque éclair contre les miliciens Wazalendo, alliés aux forces armées congolaises, et a engendré d’importants déplacements de populations. Des affrontements sporadiques continuent également dans les environs, notamment à Masisi et Kamandi Port, accentuant l’insécurité dans la région.
En parallèle, des avancées diplomatiques ont eu lieu dans le cadre du processus de paix de Luanda. Des experts congolais et rwandais, soutenus par la médiation angolaise, ont trouvé un consensus sur un plan visant le désengagement militaire et la neutralisation des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Ce projet a été approuvé par les experts des deux pays, mais il reste à être validé par les ministres des Affaires étrangères congolais et rwandais lors de leur réunion prévue le 16 novembre.
Afin de garantir la stabilité aux frontières, un mécanisme de vérification renforcé, dirigé par l’Angola, sera mis en place dès le 5 novembre à Goma. Ce dispositif inclura des officiers de liaison de la RDC et du Rwanda pour surveiller de près les mouvements militaires et sécuriser la zone, dans l’espoir de faire progresser la paix malgré les tensions persistantes.