Une nouvelle application pour soutenir les PME gabonaises
Le gouvernement de Transition au Gabon, sous l'impulsion du président Brice Clotaire Oligui Nguema, a lancé une nouvelle application destinée à renforcer la participation des PME locales à l'économie nationale.
ECONOMIE
10/11/20241 min read


Le gouvernement de Transition au Gabon, sous l'impulsion du président Brice Clotaire Oligui Nguema, a lancé une nouvelle application destinée à renforcer la participation des PME locales à l'économie nationale. Développée par l'Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF), cette application a été officiellement présentée le 8 octobre 2024 au ministre du Commerce, des PME-PMI et des Activités génératrices de revenus, Parfaite Amouyeme Ollame. Elle vise à faciliter l'enregistrement des entreprises gabonaises et à garantir leur implication dans les marchés publics, conformément à l'initiative de réserver les contrats inférieurs à 150 millions de Fcfa aux acteurs locaux.
Cette innovation répond aux préoccupations des PME gabonaises, qui se sentaient souvent exclues des mesures présidentielles concernant les marchés publics. Désormais, grâce à cette application, les entreprises pourront s'inscrire facilement et en toute sécurité, tout en offrant à la Direction générale des PME-PMI un accès à des données fiables et actualisées pour mieux suivre et traiter les dossiers à distance.
Pour le ministre Parfaite Amouyeme Ollame, cet outil est particulièrement bénéfique pour les Gabonais de la diaspora et ceux résidant dans les zones éloignées du pays. Il permettra aux entrepreneurs de contribuer activement à l'économie nationale, répondant ainsi à l'appel répété du président de la Transition lors de ses rencontres avec les Gabonais à l'étranger, les encourageant à investir dans leur pays d'origine.
Avec cette application, le gouvernement de Transition entend non seulement soutenir les PME locales, mais également encourager un environnement économique inclusif, où chaque Gabonais, où qu'il soit, peut participer à l'effort de développement du pays.